Breaking News

Tout ce qu’il faut savoir sur l’OS Windows

Le système d’exploitation d’un PC est le logiciel qui fait tourner la machine. Celui-ci commande l’ensemble du matériel ainsi que tous les programmes. Sans lui, votre PC n’est machine inutile. Pour pouvoir utiliser correctement la machine et exploiter toutes les possibilités qu’elle offre, il suffit de savoir se servir du système d’exploitation. D’ailleurs, cela n’est pas très compliqué. Bien sûr, c’est moins évident que de changer de chaîne sur votre téléviseur. Il existe de nombreux systèmes d’exploitation, mais l’un des plus répandus au monde est Windows. Faisons un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur Windows.

Windows : une interface ergonomique

Le système d’exploitation a trois fonctions majeures : il sert à faire communiquer l’ordinateur avec les périphériques installés, à contrôler les logiciels et permet l’interaction entre la machine et l’utilisateur. Toutes ces opérations compliquées sont rendues faciles grâce à l’interface ergonomique du système.

Pour l’essentiel, l’écran principal de Windows contient une grande zone centrale. C’est votre espace de travail, votre bureau. En effet, celui-ci peut être assimilé à la surface d’un bureau physique, en bois, par exemple. Il peut recevoir un fond et son thème peut être modifié. L’un des principaux avantages sur Windows est que tout ou presque peut être personnalisé.

Tout en bas du bureau, vous avez une partie très importante : la barre des tâches. C’est en quelque sorte votre poste de commande général.

Le bureau et la barre des tâches sont parsemés de plusieurs icônes qui peuvent varier d’une machine à une autre et d’une version de Windows à une autre. Chaque icône correspond à un programme ou une opération spécifique.

Les raccourcis clavier sur Windows

Comme sur la plupart des OS, sur Windows, il existe des raccourcis clavier qui permettent de réaliser rapidement des actions.

Par exemple, sous Windows, vous apprendrez que, pour passer d’une fenêtre à une autre, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée et appuyer sur la touche de tabulation. Et pour ouvrir le gestionnaire de tâches, il suffit d’appuyer en même temps sur les touches Ctrl, Alt et Suppr.

Le nombre de raccourcis augmente aussi grâce à l’utilisation de la touche marquée Fn. Cependant, comme les combinaisons ne sont pas forcément standardisées, pour connaitre les différents raccourcis, il est souvent nécessaire de lire le manuel d’emploi de l’ordinateur. Pour pouvoir utiliser des raccourcis, les touches de votre clavier doivent ainsi fonctionner correctement. Si vous avez besoin de remplacer cet équipement, sachez que, de nos jours, il existe de nombreux modèles sur le marché. Un comparatif, comme celui-ci, vous permet d’accéder rapidement aux meilleures offres du moment.

Windows : de l’aide en cas de problèmes

Le système d’exploitation possède un système d’aide que tous les programmes Windows partagent. Quel que soit le programme dans lequel vous vous trouvez, il vous suffit d’appuyer sur la touche de fonction F1 et celle-ci active le menu d’aide.

Une fois le menu ouvert, il suffit de renseigner dans le champ Rechercher la nature du problème ou bien de saisir une question en rapport à celui-ci. Les résultats apparaissent dans le volet de gauche.

Il faut aussi savoir que toute la force de ce système d’aide réside dans le fait que pour trouver une solution, l’OS exploite non seulement sa base de données interne, mais aussi Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.