Breaking News

Comment les grandes entreprises utilisent-elles l’usine à site pour innover ?

L’usine à site accélère la création de plusieurs sites web. Elle est aussi un formidable outil pour favoriser l’innovation. Il y a au moins trois raisons à cela : la création d’un site pilote est l’occasion pour les webmasters d’expérimenter leur inventivité ; la standardisation qu’elle impose est le point de départ d’une démarche créative ; la sécurité qu’elle instaure permet de s’adonner sans crainte à toute sorte d’innovations. Les détails ci-après.

Avant tout, pourquoi les grandes entreprises utilisent-elles l’usine à site ?

Le principe fondamental de l’usine à site est de centraliser pour simplifier.

Qu’est que l’usine à site ?

Une usine à site consiste à utiliser un seul socle technique pour gérer plusieurs sites web appartenant à une même entreprise. Autrement dit, la gestion technique des sites est centralisée.

Concrètement, il s’agit d’un modèle unique avec des éléments de design prédéfinis, des fonctionnalités prêtes à l’emploi et une sécurité centralisée. Ainsi, chaque nouveau site créé hérite automatiquement des règles définies initialement. Ces règles portent, par exemple, sur le design ou la conformité aux règlements. Cette méthode peut être définie comme une chaîne de montage numérique. Son atout le plus évident est qu’elle permet de mettre rapidement en ligne des sites qui satisfont les exigences de l’entreprise et tiennent compte de ses contraintes.

Quels sont les avantages de cette méthode ? 4 raisons clés d’y recourir

Voici les avantages d’une usine à site :

  • 1. L’usine à site engendre un gain de temps : la création et le déploiement de nouveaux sites se font rapidement grâce au socle préexistant.
  • 2. Cette méthode vous fait faire des économies dans la mesure où elle réduit les coûts de développement d’un site et ceux de sa maintenance régulière.
  • 3. Elle permet une gestion uniforme et efficace de la sécurité de tous les sites web de l’entreprise.
  • 4. Une usine à sites améliore la réactivité de l’entreprise aux évolutions du marché, en accélérant l’adoption et l’application d’innovations, y compris techniques, sur l’ensemble des sites web.

Comment l’usine à site stimule l’innovation dans les grandes entreprises ? 3 opportunités à saisir pour doper ses performances

L’usine à site crée un cadre propice à l’innovation qui se produit de façon structurée. Les entreprises qui l’adoptent augmentent leur capacité à produire de nouvelles idées, tout en maintenant le contrôle sur la qualité des sites. Si cet atout vous séduit, alors pensez à vous faire accompagner dans la mise en place d’une usine à site en faisant appel à un spécialiste. Vous êtes alors sûr d’exploiter tout son plein potentiel.

1. Créer un site pilote avant de le déployer sur tous les sites

L’élaboration d’un site pilote permet d’expérimenter ou de tester dessus des concepts/fonctionnalités/design. Par exemple, vous le reliez à une landing page ou y intégrer un chatbot. L’objectif est d’évaluer leur performance, c’est-à-dire, la réception que reçoivent ces nouvelles fonctionnalités de la part des internautes. Lorsque les résultats sont convaincants, le concept peut rapidement être déployé sur l’ensemble du réseau de sites.

Grosso modo, le site pilote fonctionne comme un laboratoire d’idées où les équipes testent des innovations sans mettre en péril l’intégrité de l’écosystème des sites web de l’entreprise.

2. Standardiser, pour mieux personnaliser ensuite

Paradoxalement, la standardisation instaurée par l’usine à site crée un terrain fertile pour l’innovation, car vous avez la possibilité de personnaliser chaque site. En clair, rien ne vous empêche d’adapter les contenus ou l’expérience utilisateur de chaque site aux marchés auxquels il est destiné, et ce, sans dévier de la charte globale que l’entreprise applique à tous ses sites. Cette approche permet de vous lancer dans des initiatives marketing ciblées par territoire ou segment de clientèle dans le respect de l’identité visuelle de l’entreprise. Les innovations qui rencontrent du succès sur un site peuvent ensuite être appliquées sur l’ensemble du réseau.

Grâce à la standardisation, les équipes ne perdent plus de temps à résoudre des problèmes techniques ou de design. Ce temps, elle le met à profit pour développer leur créativité et pour adapter le site aux besoins locaux.

3. Innover sans compromettre la sécurité

L’architecture d’une usine à site permet aux grandes entreprises d’encourager l’innovation sans mettre en danger les standards de sécurité. En effet, le socle technique commun est constamment mis à jour, sécurisé et régulièrement audité. Cette infrastructure robuste autorise les expérimentations en surface de nouvelles fonctionnalités, de designs innovants, voire d’intégrations tierces, tout en préservant l’intégrité technique de l’ensemble. Les grandes entreprises sont ainsi en mesure de concilier agilité numérique et rigueur grâce à cette séparation entre le socle technique sécurisé et les sites qui évoluent fréquemment.

Enfin, les mises à jour des systèmes de sécurité sont déployées en simultané sur tous les sites. Cette synchronisation réduit la vulnérabilité de l’écosystème digital, ce qui accélère davantage les innovations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *