Breaking News

Transformation digitale : de plus en plus de salariés français adhèrent au concept

Plus de 70% des salariés considèrent que la transformation digitale constitue une réelle opportunité pour les entreprises, de rester compétitif aux yeux de la concurrence. C’est le résultat d’une récente étude que l’institut Harris Intéractive a réalisé pour le cabinet de conseil Julhiet Sterwen.

Une intégration douceurs pour les entreprises françaises

L’intégration de la transformation digitale se fait doucement au sein des PME et ETI françaises. Près de 19% des entreprises se trouvent à mi-chemin du processus d’intégration et 3% ont réussi à s’adapter à cette évolution, si l’on juge l’enquête OpinionWay de 2017. Les nouvelles technologies s’immiscent doucement dans les politiques RH ainsi que dans le business modèle de certaines entreprises. Nombreux sont ceux qui le confondent au processus de dématérialisation des échanges jusqu’à la manipulation de l’intelligence artificielle, avec l’automatisation des tâches ainsi que la synchronisation des données.

Un management d’un nouveau genre

Un management horizontal vient s’ajouter à ces concepts fondamentaux, grâce à l’arrivée de nouveaux logiciels plus collaboratifs qu’une simple connexion internet permet d’y accéder. Les échanges d’informations se font désormais à l’aide d’une plateforme virtuelle. Ainsi, les collaborateurs d’un même service peuvent consulter les documents professionnels à travers ces interfaces numériques. Un moteur de recherche interne permet de trouver un document en particulier. Les plateformes permettent également l’établissement d’un planning de travail à l’aide d’un agenda web interactif. Une enquête réalisée par Harris Interactive sur près de 1000 salariés denses de 18 ans et plus indique que 70% des personnes sondées sont favorables aux transformations digitales. Ces personnes estiment que cela sera bénéfique pour leur carrière.

Les salariés sont de plus en plus impliqués

Les trois quarts des personnes sondées estiment que la mutation est de grande ampleur et que cela affectera leur métier. Les effets de cette transformation digitale seront perceptibles dès 2030 et que leur manière d’exercer va connaître un chargement profond. En tout cas, le secteur de distribution fera partie de ceux qui subiront ces changements en premier. Viennent ensuite les activités financières, les assurances et les industries. Markess a également réalisé une étude sur le digital en général. Les résultats de ses enquêtes indiquent que les outils collaboratifs optimisent l’implication des salariés qui se sentent plus valorisés. Ils ont droit aux décisions dans l’entreprise. Les nouvelles technologies se présentent ainsi comme un levier indispensable dans l’amélioration de l’engagement de tous les collaborateurs. Ils deviennent plus actifs au travail et s’intéressent davantage sur le bien-être de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.