Breaking News

Les étapes pour lancer une startup

Une startup se différencie d’une entreprise classique par son modèle de production plus dynamique. Sa particularité réside dans sa capacité à croitre rapidement sur une courte période. Ce n’est qu’une fois que son modèle de production est bien établi qu’elle peut réellement prétendre au statut d’entreprise. Alors, comment lancer votre startup ?

Rechercher son business model

Une startup, dont la définition est à lire ici, n’exploite pas une structure existante. Elle recherche d’abord un business model. Cela veut dire qu’elle cherche plutôt les produits et services susceptibles de plaire aux prospects. Une fois qu’elle a trouvé un modèle qui fonctionne, elle use de tous les moyens possibles pour l’étendre sur une plus grande échelle. Afin d’augmenter les probabilités de succès de son business model, la startup doit travailler très tôt sa communication. L’objectif premier est de se faire connaître des prospects. Il sera ensuite nécessaire de déterminer si ces derniers sont prêts à payer pour le produit ou le service qui leur est proposé. Une fois que le business model commence à prendre forme, sa concrétisation passera par l’établissement d’un cahier des charges. Cela permet de définir de façon plus précise la direction que doit prendre le projet.

Faire des essais

Même si un projet semble prometteur sur papier, la réalité peut être tout autre. Ainsi, il est nécessaire de développer des prototypes du projet de manière à connaître ses réelles chances de succès. Les prototypes soumis aux prospects permettent de recueillir leur avis durant une phase d’expérimentation. L’évolution du projet dépendra ensuite des résultats de cette phase de test. Par exemple, il se peut que les prototypes aient plu à votre échantillon de prospects, mais qu’ils doivent encore subir quelques ajustements et/ou améliorations. Cela va vous permettre de proposer par la suite des produits répondant pleinement aux réels besoins de vos prospects. Dans le pire des cas, les tests mèneront à un échec et le projet sera à retravailler entièrement. Même si l’expérimentation est le propre des startups, il faut éviter les refontes de projets répétitifs. Selon les moyens financiers de la startup, il est possible qu’elle ne puisse plus initier de nouveaux projets au bout d’un certain nombre d’échecs. C’est pourquoi il est impératif de choisir avec minutie votre business model dès la phase de conception de votre startup.

Chercher un financement

Le financement est un point clé du lancement d’une startup. Au début du projet, vous ne pouvez généralement compter que sur votre propre financement et sur le soutien provenant de vos proches ou amis. Vous pouvez également chercher des associés même si votre projet n’a pas encore tout à fait pris forme. C’est un moyen d’obtenir un financement supplémentaire ainsi qu’un point de vue plus objectif quant à la réalisation dudit projet. En revanche, demander des financements plus conséquents auprès de gros investisseurs ne sera envisageable que si votre projet offre de bons résultats. En effet, le fait d’avoir un business plan bien élaboré ne suffit plus pour convaincre les investisseurs. Votre projet doit prouver son efficacité à l’aide de chiffres de vente satisfaisants. Enfin, ce n’est que lorsque votre financement vous sera accordé que vous pourrez commencer à méditer sur la structure de votre entreprise, sa situation juridique, vos partenaires, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.